Récits d’interviews VISA DV

Devant les multiples demandes de nos lecteurs, on a décidé de créer cette page qui sera dédiée aux témoignages et récits des Dvistes après obtention du VISA DV.

Veuillez s’il vous plait indiquer votre situation maritale  (marié(e),célibataire, divorcé (e) …), votre pays d’origine, ambassade ou consulat lieu de l’interview, Case Number, date d’envoi du DS-260 « SUBMIT », date de réception de la 2NL (Deuxième Lettre) et date de l’entretien VISA. Sans oublier bien entendu de décrire brièvement votre parcours depuis l’annonce des résultats de la Loterie Green Card jusqu’a l’obtention du VISA DV.

Surtout ne lésinez pas sur les mots, vos récits et témoignages seront d’une grande utilité pour les autres vainqueurs de la DV-Lottery.

Comments

  1. maindeDieu a écrit

    félicitation Mohamed on attend votre Récit. bonne suite

  2. Felication Mohamed et bonne continuation.

  3. Bonjour a tout le monde et bonjour a bekeur, hier jai passe MN interview a l’ambassade de Dakar mais on m a refuser le visa.Elle ma simplement Donner une fiche Sur laquelle Elle Na rien cocher la question que Je pose EST de savoir EST CE possible de contester la decision d un. Consul ds CE cadre de dv. Lots DD linterview puisque Mon diplome du bac date de 2016alors que g l avais passe depuis 2002a signaler que Je l avais retired pour la premiere fois depuis 2005 mais a ec le tps le document etait moisi et n etait plus presentable et jai preferer retired un autre lorsque jai constatee ma selection au mois de mai passe.
    J’ai encore de l espoir que faire parcque Mon bac EST reelement authenthique

    • BERTRAND a écrit

      MADAME,
      Désolé pour la situation, il n’y a pas de voie de recours avec la DV, le consul est seul juge. Je ne sais les motivations du refus par le consul, je ne sais comment l’interview s’est passé, je maitrise pas votre dossier car beaucoup de paramètre entre en ligne de compte, donc très difficile pour moi de vous aider et de commenter la décision du consul. Je ne peux qu’émettre simplement des hypothèses qui ne sont pas forcement justes:

      1) Peut être les revenus du sponsor sont insuffisants…

      2) Comment le sponsor est-il parti aux USA? Le problème peut venir de lui! S’il est parti de façon pas catholique puis à régulariser sa situation après ça peut être un souci! A ce niveau beaucoup de gagnants de la DV pensent que leur dossier est propre et ignore le sponsor se limitant juste aux revenus très suffisant pour certains d’ailleurs donc pas de souci, pas bon toujours le cas, comment est-il parti aux USA le sponsor s’il n’est pas américain de naissance? Si le consul estime que votre sponsor n’est pas bon, peut être dans les fichiers de la police ou a peut être un mauvais passé alors il peut vous refuser le visa

      3) Les résultats de la visite médicale, seul le médecin et le consul ont accès et savent ce qui est écrit…

      4) Quand vous avez joué à la loterie, rappelez-vous des informations renseignées….

      5) La DS 260, l’avez-vous bien renseignée conformément à votre situation réelle et aux informations de départ lors de l’inscription?

      6) Les diplômes? Ah les diplômes….beaucoup d’interprétation à ce niveau! J’ai pas vu je me réserve à ne pas interprété car on commente généralement ce qu’on a vu, le consul à ces raisons….

      7) Êtes-vous seul? Enfant déclaré ou pas? Si vous êtes une femme, avez-vous joué seul ou avec vos enfant(s), si seul, que vous avez joué sans enfant, avez-vous des enfants?

      8)……….

      Le conseil que je puisse donner, c’est de vous battre! Comment? Si vous estimez que le problème ce trouve au niveau du diplôme alors produisez-le, si possible les anciens et retourné déposé à l’ambassade, dire que c’est complément de dossier. Envoyez-les des mails pour dire que vous apportez telle ou telle pièce. Chaque dossier étant spécifique, chacun à donc sa chance, ça peut donc marché.

      « Jamais jamais jamais. N’abandonnez jamais ». -Winston Churchill

      Bien à vous

      • merci bertrand pour ttes ces reponse.le probleme selon moi ne viens pas du sponsor parceque le sponsor a plus de 192 dollars sur son compte et il a la nationalite americaine il as souvent sponsoriser les gens jai jouer avec mon mari on a gagner la lotterie ensenble.sur le cas du travail jy suis cela fait 9 ans.pour mon diplome comme je l ai dis plus haut je lai passer depuis 2002 et jai retirer en 2005 mais le document n etait plus presentable e jai preferer retirer un autre.elle m a demander pourquoi apres 16ans ce nest que maintenant que jai retirer mon diplome et je lui ai donner l autre diplome et lui as dis que c est parceque l autre n etais plus presentable que c est pourquoi jai preferer retirer un autre diplome qui date de mai 2016.cest un peu a cela qu a ressembler ma mesaventure.je suis vraiment deboussoler que je sois passer a cote d une telle opportunite.mais ques q uon peut la vie va continuer et peut etre que la vie va nous presenter une autre opportunite.nous allons continuer a nous battre.l autre question est ce que je peux encore tenter ma chance dans la dv toujours est il que cest les memes informations k je presenterrais est ce ce ne serais pas une perte de temps.
        merci

      • MADAME,
        Oui vous pouvez toujours joué, tenté votre chance, pas de problème à ce niveau. Ce sont les mêmes informations mais pas les mêmes consuls toujours. Voici un cas réel. Pour ceux qui veulent prendre le gout du risque comparaison n’est pas pareil, parfois l’agent consulaire est clément. Son cas la fille c’etait trompé du pays d’éligibilité, au lieux d’Afrique (Cameroun) elle a mis France (Europe) ce qui fait lors du tirage elle a eu un CN Europeen certe c’est la disqualification si l’agent consulaire applique la loi. Avec les conseils qu’elle lisait sur ce site elle a décidé d’y allez a l’interview en disant rien que la verite qu’elle ne savait rien le visa ne lui fut pas accorde et etait en PA pendant de long mois avant la fin de la DV2016. L’Ambassade de France, l’appel c’etait pour lui donner un avis favorable a son visa donc ça ete une GRACE POUR ELLE ET LA CLEMENCE DE L’AGENT CONSULAIRE APRES ETUDE DE SON DOSSIER. Elle est aujourd’hui aux USA.

        Bien a vous

  4. merci bien Betrand et bonnechance a tt les autres et j spert vous retrouver l annee prochaine avec une autre selection.bien a vous

  5. Autre chose bertrand j aimerais envoyer un mail a l ambassade de dakar je voudrais leur soumettre une requete. est ce en francais ou en anglais je dois les ecrire j attends ta reponse

  6. Madame j ai lu votre récit et ça fait vraiment triste… Comme Bertrand l a dit je vous conseille de ne pas abandonner … Écrivez a l ‘ambassade , si il le faut scanner les documents pouvant vous aider à vous justifier …le relevé de note du bac etc… Aussi je voudrais savoir si vous n étiez pas allés avec tous çà ?? Je veux parler du relevé , les autres diplômes si vous en aviez ?? Je crois qu il fallait l’avoir sur vous .. Mais moi je vous conseille de ne pas abandonner si vous savez que vos documents sont authentiques et peuvent être vérifiables … Appelez aussi si il le faut … Courage

  7. Merci Ruffin pour vos encouragements je vous reitere que mes documents sont authenthique et je me suis meme presenter avec mon releve de note sur lequel elle ma pose des questions. jy suis aller avec tt mes documents mais je ne sais vraiment pas quesqui n a pas marcher. je voudrais vous demander dans quel langue je devrais leur adresser l email en anglais ou en francais ou ya t il une facon standard. de leur adresser typiquement un email.svp orienter moi jai besoin de vos differentes experiences merci d avance l adresse ci dessous est elle la bonne?
    consulardakar@state.gov.

  8. Epuis je voudrais savoir Madame … Vous ne devriez pas avoir sur vous deux exemplaires originaux du même bac .. Soit vous avez le duplicata si le premier est perdu ou déchiqueté et inutilisable… Ça craint , et le consul pourrait bien douter

  9. Madame je me demande aussi pourquoi vous avez sur vous deux exemplaires originaux du même diplôme ??? Soit vous avez le duplicata soit vous avez le diplôme même si cela est déchiqueté …Ça craint

    • Merci ruffin pour vos encouragements je suis tres ravi.en fait je dois vous dire que tout mes documents sont authentiques.jy suis alle avec mon releve de notes sur lequel elle m a d ailleurs poser des questi
      justement c etait par peur que n arrive ce qui est arriver.el m a demander pourquoi ce n nest qu apres 16 ans que jai retirer mon diplome.jai sorti l autre et lui as dis que c est parceque cela n est plus utilisable .ons.

  10. Bonjour,

    Je viens de me rendre compte en parcourant les différents forums que mon mari sélectionné n’est pas sur le bon pays de chargeability,

    Il est né en Turquie, a toujours vécu en France et il a uniquement la nationalité Française. J’étais persuadée d’avoir joué pour lui sur la Turquie mais dans sa lettre de confirmation il est indiqué la France en pays de chargeability,

    Je parcours le forum et me rend compte que cela n’est peut être pas disqualifiant si les 2 pays sont sur la même région (EU) et que cette action n’est pas mal-intentionné (ce qui est le cas je n’avais aucun avantage à faire cela)

    Est-ce que des personnes ont été dans ce cas? de plus nous sommes marié et je suis née en France peut-il bénéficier de mon pays de chargeability?

    Merci beaucoup pour ceux qui vont pouvoir m’éclairer

  11. maindeDieu a écrit

    Ludi, si vous êtes légalement marié alors à mon avis pas de soucis. bien à vous

  12. merci maindedieu je vous tiendrais informé

  13. salut chers dv

    J’ai une preocupation , lors de l’inscription du loto visa , jai mis comme pays chargeability Le Benin car j’ai la nationalité beninoise d’origine etant donné que mon pere est Beninois et j’ai fait toutes mes etudes au benin mais je suis ne au Gabon.
    J’ aimerais savoir si cela va me causer de probleme lors de mon interiew .

    Merci de me repondre

  14. Tu es dans le même cas de figure que moi.
    L’erreur sur le pays de chargeability est souvent disqualifiant. En revanche en lisant les forums notre chance est que les 2 pays se trouvent dans la même région:
    – Pour moi: Turquie – France (EU – EU)
    – Pour toi: Bénin – Gabon (AF – AF)

    Mais il y a une incertitude sur l’obtention de cette green card car le fait d’avoir commis cette erreur est impactante dans de nombreux cas (refus)

  15. Inscription à la loterie : 3 novembre 2015 ;

    Réception de la première lettre : 03 mai 2016 ;

    Envoi de la DS form 260 : 27 mai 2016 ;

    Déblocage de la DS form 260 : 02 juillet 2016 ;

    Réception de la deuxième lettre : 14 octobre 2016 ;

    Visite médicale : 21 novembre 2016 ;

    Remise du rapport médicale finale : 05 décembre 2016

    Interview :06 décembre 2016 ;

    Retrait du passeport avec visa apposé: 13 décembre 2016 ;

    Passé l’euphorie de l’interview qui a débouché sur l’obtention du visa, il est temps de vous relatermon propre récit. Je tiens d’autant plus à vous le relater que je suis profondément redevable au site http://www.dviste.com à ma réussite. Cette plateforme de convivialité a joué un rôle déterminant dans l’itinéraire qui va de la préparation du dossier à l’interview. Il est de surcroît de bon aloi d’ajouter mon témoignage aux autres afin de permettre aux futurs et actuels dvistes d’en puiser la quintessence. Il est vrai que chaque interview a ses propres spécificités. La mienne est peut-être différente des autres…Pour autant, il obéit à un même principe la constitution des mêmes pièces et la délivrance d’un visa en cas de succès de l’interview. A ce propos, il convient de restituer le présent récit dans soncontexte, le long processus pour ne pas dire le marathon qui a conduit à cet heureux dénouement.

    Après des mois d’anxiétés, de stress, me voilà à présent délivré du poids de la pression. Je suis d’autant plus heureux de vous livrer mon propre parcours de combattant que je me suis pleinement investi dans la constitution d’un dossier solide, irréprochable afin de passer un interview avec succès. En lisant les différents récits, j’ai vite compris qu’il était non seulement impératif de respecter scrupuleusement les règles définies mais également d’être psychologiquement prêt afin de faire face au stress de l’interview.Sur un autre registre, j’ai également vite compris que la Dv loterie est une entreprise de longue haleine qui exige une véritable patience. Oui, la patience constitue le principal sacerdoce du gagnant.

    Avant de vous inviter à effectuer une immersion dans le présent récit, qu’il me soit permis au préalable de remercier les frères et sœurs dvistes dont les conseils et les témoignages utiles m’ont permis de réussir l’entretien. Je tiens notamment à citer Panthère, MAINDEDIEU, Abderahamane Keita, Bekeurect…… Mes remerciements vont également à l’endroit du site dviste.com. Cette plateforme est une précieuse mine d’informations pour tous les gagnants et/ou potentiels gagnants de la Dv loterie. Il fut un compagnon au cours de ses six derniers mois. Avec toute la modestie que requiert ce propos, ce site d’échanges a fait de moi à présent un véritable technicien de la Dv loterie.

    J’ai joué à la Dvloterie sans aucune conviction, je ne pensais nullement pouvoir gagner. Comme tous ceux qui ont joué, je gardais un mince d’espoir dont l’épaisseur se réduisait à un papier d’aluminium. Ne pas gagner ne m’aurait nullement affecté.J’exerce un métier passionnant qui m’amène à voyager régulièrement en Afrique ou ailleurs. J’ai rempli le formulaire de la Dvloterie le 03 novembre 2015 à 15 h quelques heures à peine avant sa clôture. Le fait d’avoir joué à la dernière minute est du à mon étourderie. J’étais trop occupé par une consultation qui a failli me couter cette inscription. Le 07 mai 2016, c’est avec un réel sentiment de bonheur que j’ai pris connaissance de ma présélection. Cette nouvelle me remplissait de joie. Cette présélection m’interpellait, continuer ce processus sous-entendait notamment que je devrai m’investir dans un marathon long et éprouvant processus dont l’épilogue serait éventuellement l’obtention du visa. En outre, obtenir un visa, sous-entendait renouer avec unmode de vie avec lequel j’avais rompu, aller vivre aux USA. Beaucoup d’interrogations me traversaient l’esprit.

    En tant que ingénieur informaticien, j’ai vécu près de 15 ans à l’étranger et notamment en Europe, je m’étais juré de ne plus vivre à l’étranger. Me voilà à présent confronté à ma parole, devrai-je la remettre en cause?ou m’en tenir à mon engagement avec toutes les implications que cela comporte. Dès ma présélection, j’ai compris l’importance de la DS 260. Il fallait l’envoyer vite afin d’avoir les chances de recevoir une notification pour l’interview assez tôt. J’ai entrepris d’envoyer le formulaire le 27 mai 2016. Après cet envoi, j’ai découvert le site http://www.dviste.com. En lisant les différents témoignages et les exigences relatives aux pièces à fournir, j’ai vite réalisé qu’il était impératif de préparer mon dossier assez tôt. En faisant mes calculs, j’estimais ma convocation à l’interview dans le dernier trimestre de l’année.

    Il me fallait préparer les documents le plus rapidement. Je fis le tour d’horizon afin de voir les documents que je peux obtenir dans les plus brefs délais. L’obtention d’un extrait de naissance ne posait pas de soucis majeurs, pas plus que celui du diplôme du bac et du relevé de notes. Je disposais également d’un passeport en cours de validité. J’avais besoin d’un sponsor. Je contactais mon meilleur ami qui vit aux USA. Il fit montre d’une excellente prédisposition à mon égard en s’engageant à me sponsoriser et à remplir le i-134, à m’envoyer le 1040 et le W2.

    Ayant séjourné dans plusieurs pays européens au-delà de six mois, je me devais d’obtenir un casier judiciaire de ces différents pays. J’entrepris la quête aux casiers judiciaires en effectuant les demandes sur le site d’internet des Ministères de la justice de ces différents pays. J’obtins la totalité des casiers judicaires entre les mois de juin et de septembre 2016.

    Après mon boulot, je passais mon temps à parcourir la plateforme dviste.com, je lisais toutes les rubriques. Je n’ennégligeais aucune. Je devais en outre me familiariser avec le langage des dvistes comme current, cutt-off number, case number. Première lettre, deuxième lettre ect….Il y a lieu de souligner que la DV loterie a cette spécificité qu’il a un vocabulaire qui lui est propre. Au mois de juin 2016, en parcourant mon DS. 260, j’ai constaté quelques omissions que je me devais vite de rectifier. J’écrivis au KCC à la fin du mois de juin 2016 afin de débloquer mon DS. Dès réception du mail de la KCC ; je suis dépêché à apporter les correctifs nécessaires et procéda à l’envoi à nouveau de la DS form le 02 juillet 2016.

    Afin d’élargir mon registre de compréhension de la Dv loterie, je n’eus de cesse de parcourir le site du département d’Etat : http://www.dvselectee.state.gov. Cette plateforme en anglais m’a particulièrement aidé à mieux comprendre la DV loterie et à mieux cerner ses exigences. Dès le mois d’aout, je guettais chaque 10 du mois, la publication des case number. Je pronostiquais mon interview au mois d’octobre 2016. Je me trompais lourdement, j’ai vite réalisé que le fait d’avoir débloqué mon DS. 260 à la fin du mois de juin allait certainement reculer la date de mon interview de quelques semaines. Je pronostiquais toujours ma convocation au mois de décembre 2016. Dès le mois de septembre, je passais en revue les différents documents de mon dossier d’interview. Je ne cessais de les vérifier et de les confronter à ceux répertoriés dans le site : http://www.dvselectee.state.gov. J’ai fait de ce site un véritable livre de chevet. J’avais le souci de ne rien omettre, de ne rien négliger. Dans la même veine, je parcourais quotidiennement le site http://www.dviste.com. Ce site était mon parchemin vers l’interview. Il constituait le véritable fil conducteur devant me mener au succès de l’interview. Je tenais à être prêt le jour de l’interview. Il convient de signaler que j’ai reçu mon les documents du sponsor dès le début du mois de septembre. Tout était complet, il me le fit parvenir par EMS. Au mois d’octobre, effectuant une longue mission à l’étranger, je consultais mon mail et je vis la lettre de convocation pour le 06 décembre. Devant mes collègues, j’entrepris de dissimuler ma joie afin de garder la confidentialité de cette information capitale. De retour au pays au début du mois de novembre, j’entrepris de passer en revue les documents de mon dossier d’immigration. Je me suis notamment attelé à faire les photos (5*5), à faire les photocopies de chaque pièce, y compris le W2, le 1040, le i-134.

    Le 21 novembre, je me suis rendu à la clinique Casahous. Il y’avait une foule assez importante. Après une longue attente, le médecin arriva (Pour info, il y a un photographe indépendant à la clinique Casahous. En échange d’une prise de 8 photos exigées par le médecin, vous devez vous acquitter de la somme de 4000 FCFA). Je me suis acquitté de la somme de 35 000 FCFA auprès du médecin. Deux papiers me furent remis, l’un pour la radiographie des poumons chez le Docteur Pineau (Paiement de 27500 CFA) et l’analyse du sang à l’Institut Pasteur (5000 CFA). Après avoir effectué ces différents examens, je suis revenu avec les résultats à la Clinique Casahous le 22 novembre. Là, un papier me fut remis m’indiquant de revenir le 5 décembre pour la visite médicale finale et la remise du rapport médical. Il fallait à présent tenir deux semaines avant d’effectuer la visite médicale et l’interview. Ayant déjà effectué les revues nécessaires de mon dossier, je me devais à présent me détendre, me changer les idées afin de réduire mon stress. Il m’était cependant difficile de ne pas me concentrer sur mon dossier de la Dv loterie. Le 5 décembre, après une longue attente, j’ai effectué ma visite médicale finale à la Clinique Casahous. A l’issue de laquelle, le rapport médical me fut remis par le médecin.

    Conformément à la lettre de notification du 14 octobre, je me suis présenté devant les locaux du Consulat des Etats-Unis à Dakar le mardi 06 décembre à 09h du matin. Après les formalités de sécurité à l’entrée, je suis entré dans le Consulat. Un ticket me fit remis lors de mon entrée. La salle était pleine de monde, en face, il y’avait des guichets qui allait de 1 à 11 je crois bien. Les numéros des titulaires de ticket s’affichaient sur le tableau, et indiquaient le numéro du guichet. Parfois, l’officier consulaire appelait le nom de la personne à interviewer. L’attente était longue, j’entendais quelques bribes de conversation lors des interviews. Parfois, je voyais des personnes repartir avec leurs passeports, j’en déduisais que leur interview n’a pas été probant. Dans d’autres situations, je voyais des personnes lever leurs pouces à l’issue de l’interview, un signe pour faire comprendre au public ou à une connaissance le succès de l’interview. Après une attente de deux heures trente,le numéro de mon ticket s’afficha. Je me suis présenté devant le fameux rastaman dont j’ai entendu parlé sur la présente plateforme. Il me demanda les originaux de mes pièces et leurs photocopies. Les pièces constitutives de mon dossier sont ci-après les suivantes:

    Extrait de naissance+ photocopie,
    Passeport en cours de validité+ photocopie,
    Casiers judiciaires de six pays+photocopie,
    Affidavit of support+photocopie,
    W2 et/ou 1040+photocopies,
    Diplôme du bac+photocopie,
    Relevé de notes du bac+photocopie,
    Diplôme d’ingénieur en informationphotocopie,
    Deux photos (5*5),
    Résultats de la visite médicale,
    205 000 FCFA,
    Le formulaire DS. 260,
    La lettre de confirmation,
    La lettre de présélection,
    La lettre d’appointement,

    A ce guichet, il ne prit que les documents suivants :

    Extrait de naissance+ photocopie
    Passeport en cours de validité+ photocopie
    Casiers judiciaires de six pays+photocopie
    Affidavit of support+photocopie
    W2 et/ou 1040+photocopies
    Diplôme du bac+photocopie
    Relevé de notes du bac+photocopie
    Deux photos (5*5)
    Résultats de la visite médicale

    Il me pria d’aller payer les frais d’interview qui s’élevaient à 205. 000 FCFA et de revenir le voir. A mon retour, je le vis remplir un papier en cochant à chaque fois OK. Il me demanda d’aller m’asseoir et d’attendre que mon nom soit appelé. Quelques minutes plus tard, je vis le rastaman remettre mon dossier avec mon passeport à l’officier consulaire. Peu de temps après, elle m’appela mon nom. Je me suis lévé et me suis présenté devant le guichet de l’officier de consulaire.Voici la teneur de la conversation que j’ai eue avec elle :

    Elle -Bonjour Monsieur….. ;

    Moi-Bonjour Madame ;

    Elle-Vous avez apporté beaucoup de modifications à votre DS.260,

    Moi- J’avais besoin de cadrer le plus possible mon DS avec mon parcours,

    Elle- Levez la main droite et jurez que………

    Moi- Je le jure,

    Elle-On va procéder à la prise des empreintes, mettez d’abord vos quatre doigts de la main gauche,

Laisser un commentaire