Récits d’interviews VISA DV

Devant les multiples demandes de nos lecteurs, on a décidé de créer cette page qui sera dédiée aux témoignages et récits des Dvistes après obtention du VISA DV.

Veuillez s’il vous plait indiquer votre situation maritale  (marié(e),célibataire, divorcé (e) …), votre pays d’origine, ambassade ou consulat lieu de l’interview, Case Number, date d’envoi du DS-260 « SUBMIT », date de réception de la 2NL (Deuxième Lettre) et date de l’entretien VISA. Sans oublier bien entendu de décrire brièvement votre parcours depuis l’annonce des résultats de la Loterie Green Card jusqu’a l’obtention du VISA DV.

Surtout ne lésinez pas sur les mots, vos récits et témoignages seront d’une grande utilité pour les autres vainqueurs de la DV-Lottery.

Comments

  1. bonjour lapanthere , bekeur , bertrand et les autres je passé mon interview à l’ambassade de état unies à kinshasa tous c bien passé pour moi et ma famille lors de l’interview à la fin l’agent consul ma remis tous les documents originaux et mon diplôme acte de naissance , jugement supplétif cassier judiciaire et une feuille pour me dire de complété les documents suivants ;
    1. prise en charge 2 .relevé de impôt du sponsor 2015 et son preuve de statue légal du sponsor
    dépôt du documents chaque mercredi à 13 h à l’ambassade de usa à kinshasa
    mercredi après dépôt de c 3 document l’agent consul me demande de lui remettre nos passeport pour passé ds 2 semaine pour le retiré fin nous attendons la suite merci .

  2. fateh dave a écrit

    bonsoir a toute l’equipe dviste.je suis un dviste algerien,alors je cherche parmi vous des algeriens ou algerienne qui on passait linterview a lambassade dalger.je veux juste avoir quelques precisions sur le deroulement les questions posees.lerendez vous a la clnque el azher ce fait par telephone ou je dois me deplacer chez eux avec ma deuxiee lettre
    merci de me contacter cordialement

  3. bonsoir a tous!

    Je rend grâce a Dieu pour les merveilles qu il ne cesse de faire dans notre vie.

    Je viens ce matin partager avec vous le récit de mon interview passe ce jour a l ambassade des USA en RDC à kinshasa.

    Nous avons reçu notre 2 eme lettre le 25 mars pour être programme le 19 mai 2016 a 7h30

    Voici le récit proprement dit.

    Arrive a l ambassade ce matin a 7h 30. un rang était déjà forme plus d une vingtaine des personnes aligne donc regroupement familial plus deviste.

    Fouille minutieuse après nous sommes invite a entrer dans l ambassade.
    a l intérieur on forme un rang pour prendre le numéro d ordre ensuite nous prenons place dans la sale.

    les numéros entre nos main et on suit l’ordre d’appel sur le parlophone .

    guichet 1 pour payer les frais des que ton numéro et appelé donc nous avons payer 330 dollars x 5 = 1650 dollars ma famille et moi ( 5 personnes) soit 330 doll par personne …. nous sommes appelé pour le classement des docs plus preuves de notre relation . guichet 3 alors une dame nous a demande de sortir quelques photos asez expressifs de notre relation entre min mari et nos 5 enfants Egalement d autres preuve qui confirme que ce sont bien nos enfants alors nous leurs avons donne les carnet de naissance des enfants plus carnet de vaccination ect.. et nous demande d’entendre pour l’interview

    De toute les façons, nous étions super équipe… rire….

    ensuite guichet 4 interview:

    moi et ma femme et mes 3 enfants sommes entre

    AC: bonjour
    NS: bonjour madame avec sourire
    AC: vous avez joue à la loterie avec ta famille depuis le début du jeux ?
    MOI: oui
    AC: ok félicitation
    MOI: merci madame
    AC: tu va jure avec ta famille en soulèvent la main droite si vos information et vrai
    NS: nous avons soulevé nos main vrai
    AC: empreinte svp
    NS: exécutent
    AC: demande à mon garçons de 11 ans ce ton papa
    mon fils : dit oui
    AC: souri.. et mes demande vous avez une autres femme?
    MOI: non
    AC:demande à ma famille de sortir et moi de reste avec elle
    NS: ok
    AC: après ton bac tu à fait université
    MOI: oui
    AC: Quelle université ?
    MOI: institut supérieur de technique applique ISTA
    AC: tu à 2 enfants avec une autres femme
    MOI: oui
    AC: leur mère ta permis de voyage avec eux
    MOI: oui
    AC: tu à l’autorisation de leur maman
    MOI: oui
    AC: donne moi la lettre d’autorisation
    MOI: je donné la lettre d’autorisation parental écrit par leur mère légalisé par le notaire
    AC: silence elle commence à vérifier chaque document de moi et de ma famille et elle me dit OK mr votre dossier et très bien mais comme vous tu voyagé à 5 il tu doit mes présenté les document suivants de ton sponsor car la vie coûte cher au USA ;1.prise en charge i134 et relevé des impôt du sponsor ensuite preuve de statut légal du sponsor à dépose chaque mercredi de la semaine à 13h00
    MOI: ok merci madame
    AC: merci mr elle me remet les originaux de mes document et les 5 passeport elle reste avec les copie
    FIN
    Apres une semaine je suis allez à l’ambassade pour présente les reste du document il avait une jeune dame recevoir mes documents.
    AC: bonjour mr
    MOI:bonjour madame
    AC: vous avez de document à complété
    MOI:oui
    AC: donne le moi
    MOI: je donne le i134 le relevé de impôt et la copie du green carte de ma sœur
    AC: ok mr vous avez vos passeport ?
    MOI: oui
    AC: donne moi les 5 passeport
    MOI: je donne
    AC: ok mr tout va bien nous allons vous contacté ds 2 semaine pour retire vos visa merci
    MOI: MERCI MADAME AU REVOIR
    AC: au revoir mr
    et c la fin d’histoire de mon interview je remercie la grande famille dviste du monde particulier ment ; lapanthere ,beukeur,bertrand ,yapi pour votre soutien et bonne chance au autre mon voyage pour USA pour le moi de juillet 2016

    • bekeur a écrit

      Joli récit félicitation à toi et a ta famille bonne suite

    • BERTRAND a écrit

      DAGLA,
      Félicitation et bonne intégration à la famille. Ce récit viens à nouveau confirmé le sponsoring pour Kinshasa, donc attention aux amis en attente d’interview, de prendre les dispositions dans ce sens. Merci

      • oui ils doivent faire très attention car moi aussi je m’attende pas mais Dieu ma fait grâce de trouve vite c documents auprès de ma sœur
        conseille: cher deviste il faut être toujours prêt avec les document quand vous passe interview renseigné vous bien à l’ambassade .

    • Salut DAGLA felicitation à toi et bonne chance pour ta nouvelle vie

  4. Chers tous la prise en charge est exigée pour les familles composée de parents et enfants ou +

  5. Salut à tous les membres du forum, à tous les dvistes de Côte d’ivoire, en particulier BECKEUR , BERTRAND , YAPI BASILE, MERDARD ,RISSA ,NISSI et autres. Enfin je peux ce soir partager avec vous cet intéressant récit durant ce long et stressant parcours de déviste que je suis.
    J’ai connu la loterie en 2010 grâce à mon sponsor actuel dont je tiens à remercier fortement. Sans aucun découragement je tentais chaque année ma chance. Ce jour du 28 octobre 2014 alors que nous ne sommes qu’à 5 jours de la clôture je couru chez mon ami gérant de cyber puis que c’est chez lui je m’inscris chaque année, il eut le temps de m’inscrire et me tira la lettre de confirmation de mon inscription. Durant tout ce long moment d’attente des résultats je vaquais à mes occupations sans penser un seul instant à cette loterie.
    05 Mai 2015 jour des résultats de la dv chacun de son coté veut absolument vérifier son résultat donc un véritable encombrement sur le site je n’y arrivais pas il me fallait attendre jusqu’au 07 Mai matin pour que je puisse vérifier aisément mon résultat au cyber chez mon ami. La surprise était grande je n’en croyais pas, mon ami m’imprima ma lettre de sélection. La lettre dans ma main je commençai à la lire et à la comprendre tout doucement dans mon misérable anglais que je connais. C’est à partir de cet instant que je réalisai le rêve américain. <> je n’en revenais.
    Les jours suivants je commençai les démarches pour l’établissement de mon passeport et après remplir mon DS260. En octobre 2015 faisant des recherches sur la dvlotery je tombai sur le forum, je passai beaucoup de mon temps à lire les différents post. C’est à partir de là que j’ai véritablement compris ce que c’est que la loterie green card. J’ai commencé à suivre la publication des différents bulletins jusqu’à ce que je sois current. Une fois de plus je remercie les initiateurs de ce projet.
    j’ai reçu ma 2ème lettre le 22/02/2016 ma visite médicale je l’ai faite une semaine plus tard le 29/02/2016 à la polyclinique des deux plateaux et mon interview étant prévu le 14 avril à 14h à l’ambassade des USA à Abidjan.
    ce jeudi 14 avril je quittai la maison à 10h30mn, pour ces genres de rdv il faut vite quitter pour ne pas avoir de surprises désagréables à cause des embouteillages. je fis escale à Adjamé pour rencontrer YAPI BASILE pour les derniers réglages, nous passions une quarantaine de minutes à causer de tout ce qui pourrait se passer à l’interview. A 12h j’empruntai un véhicule direction l’ambassade des USA. en cours de route je reçois un coup de fil de l’ambassade pour confirmer la date et l’heure de l’interview. A 12h30 je suis devant l’ambassade et à 13h00 le vigile m’ordonna de rentrer ; après les différents contrôle, j’arrivai dans la salle d’attente le vigile en présence me fit asseoir et me demanda de me patienter puisqu’il n’y avait personne au différent guichet. 15mn après un homme se présenta à un des guichets et me fis signe de venir avec mes documents , il vérifia tous les documents:
    -2 photos format visa US
    -passeport
    -extrait de naissance+ photocopie
    -casier judiciaire + photocopie
    -Diplômes et certificats de travail + leurs photocopies
    -tous les documents que le sponsor m’a envoyé
    il prit mes empreintes des deux mains.
    Après vérification je passai au paiement des 206 000 fr à un autre guichet après je retournai m’asseoir tout se passe par ordre d’arrivée puis que j’avais trouver des couples de dvistes mais nous étions pas nombreux: 3 couples , une étudiante et moi.
    3mn environ une dame blanche se pointa à un des guichets et appela le 1er couple (Monsieur, Madame et leur fille de 3 ans) le débat était houleux puisque c’était un mariage après sélection, sincèrement je n’ai pas pu suivre la suite ,quelques minutes après le chinois et son interprète se positionnèrent à un autre guichet je priai mon Dieu pour ne pas tomber sur le chinois mais je n’ai même pas achevé ma prière que mon nom retenti au guichet de celui ci. je m’approchai calmement du guichet je saluai poliment et son interprète me demanda de juré sur toutes les informations que j’ai fourni chose que je fis très rapidement et la commencèrent les séries de questions:
    – qu’est ce que vous faites dans la vie
    – moi: je suis informaticien
    – Dans quelle entreprise?
    – parlez moi de votre entreprise
    – pourquoi votre entreprise a besoin d’informaticien alors que vous êtes dans le génie civile?
    – et votre diplôme du BAC? (je précise que je n’ai pas le BAC mais je postule avec le BTS et mes certificats de travail)
    -vous n’avez pas refais le BAC?
    -En quelle année vous avez obtenu le BTS?
    – Dans quelle école?
    – où est située l’école?
    – comment vous avez connu la loterie?
    – qui vous a enregistré?
    – vous avez des enfants ?
    -vous êtes marié?
    -vous avez fait un mariage coutumier?
    -vous avez une copine?
    ok on vous rappellera merci.
    Le lendemain je reçois un appel de l’ambassade me disant de venir prêter serment. Je me posai plusieurs questions puis que j’avais juré avant de commencer l’interview. le stress commença à avoir raison de moi. Le lundi matin je me rendis à l’ambassade pour répondre à l’appel. Chemin faisant je décidai de consulter mon statut via mon téléphone portable, je suis toujours en READY. Arrivé dans la salle d’interview l’agent consulaire chinois m’ayant aperçu me fit signe de venir au guichet, il sortit mon dossier et commença à renseigner certaines données à l’ordinateur puis après reprit mes empreintes de la main droite d’un sourire il me dit c’est bon vous pouvez partir. J’étais totalement soulagé. A la sortie de l’ambassade aux environ de 14h je consultai une fois encore mon statut et là je suis en PA. Et à 17h je suis passé de PA à ISSUED quelle joie pour moi !!!! après un très long moment passé en ISSUED soit 40 jours environ je reçois l’appel de l’ambassade pour le retrait du visa.
    Interview : le 14 Avril
    ISSUED: le 18 Avril
    Visa retiré : le 27 Mai
    Une fois de plus je tiens à remercier tous les Dvistes vos questions et vos différentes réponses sont d’une grande utilité pour chaque dviste qui aspire au rêve américain.
    Que le tout puissant nous aide et nous protège dans notre nouvelle vie et qu’il fasse à ce que l’Afrique soit current au bulletin de juillet prochain.
    Recevez toutes mes chaleureuses salutations chers frères et soeurs dvistes.

  6. toute mes félicitations

  7. Tidiana a écrit

    Comme quoi chaque interview a ses réalités, mes félicitations mon frère

  8. Marcelo a écrit

    Felicitation AKA, bne suite et bn voyage surtout n’oublie pas notre rublique la vie aux USA.Merci

  9. Marthe a écrit

    Gloire soit rendue à l’Eternel Dieu des armées et à Jésus Christ mon Sauveur et mon Seigneur. Dieu dit qu’il ne mettra pas dehors ceux qui viennent à lui. Eh bien, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, dit la bible. Voici brièvement ce qui s’est passé la journée du mardi 31 mai et déjà sur le site de ceac c’est marqué issued. Tôt le matin, à l’aube, comme je n’ai que des filles, je les ai réveillées à 5heures juste pour le soin et le temps de prendre un petit déjeuner. A 6heures justes, tout le monde était prêt. Un taxi express jusqu’à l’ambassade côté section consulaire. Déjà 4 familles étaient présentes en attendant 7h30. Une fois à l’intérieur, paiement de frais 330×6=1980$, guichet 1, contrôle dossiers, guichet 2, interview, guichet 4. Après un total d’à peu près 30 minutes d’attente, interview proprement dite.
    Consul : Bonjour Madame
    Moi : Bonjour Monsieur avec sourire aux lèvres.
    Pendant un moment il passe au peigne fin mon dossier de ds260 et commence à appeler mes enfants un à un. Prestation de serment et prise d’empreintes digitales.
    La question qu’il a posé aux enfants était de connaître leur nom et vérifier la photo qui est dans le système.
    Consul : Madame vous avez eu votre diplôme (bac) en quelle année ?
    Moi : 1995
    Consul : Tu as dit que tu as fait aussi l’université ?
    Moi : Oui, je suis gradué, trois ans
    Consul : Tu fais quelle activité ?
    Moi : J’évolue dans le business
    Consul : Quel genre de business ?
    Moi : Gestion des mes bus pour le transport en commun.
    Là, il pose la question à mon mari
    Consul : Tu parles anglais ?
    Mon mari : un peu, mais pas comme vous.
    Consul : Vous travaillez et quel genre de travail ?
    Mon mari : Je suis journaliste.
    Consul : Quel genre ? Et où ?
    Mon mari : Reporter, à la radio et télévision nationale.

    Là le consul s’excuse et se déplace dans un autre bureau s’entretien avec un autre que nous n’avons pas vu et reviens
    Consul : Vous avez dit que vous allez à Massachussetts ?
    Moi : oui.
    Consul : Chez qui ?
    Moi : Chez ma cousine
    Consul ( il prend le fameux carton orange et dit) : Vous allez retirer vos visas le 6 juin à 14heures
    Moi : Merci Monsieur. et on sort tout joyeux avec ma famille ayant notre rendez-vous en main. Dès le soir on était issued.

    AU SUJET DE LA PRISE EN CHARGE

    J’avais promis que je ne manquerai pas d’apporter de précision à ce sujet. Ayant écrit à l’ambassade qui m’a confirmé qu’il faut avoir la preuve que vous ne vivrez pas au dépens de gouvernement des Usa, j’ai en l’espace de deux semaines obtenu la veille le i 134 et la tax de deux personnes. Mais hélas Dieu aidant, et c’est là que je me suis rendu compte que quand Dieu est avec vous, il confond les autre. Au guichet 2, le monsieur qui m’a paru être ouest africain n’a pris que mon bac, extrait casier judicaire, acte de naissance, acte de mariage, jugement supplétif et leurs photocopies. En dehors de ces documents rien d’autre n’est allé chez le consul, bien entendu les documents similaires de mon mari en dehors de son diplôme et des enfants. Donc jugement supplétifs, casier judiciaire, acte de naissance, acte de mariage + une photo et bien sûr les passeports.

    Voilà en bref ma précision. Donc à Kinshasa la prise en charge dépend du consul qui vous reçoit, moi j’ai joué à la prudence en l’ayant même s’elle n’a pas été exigée. BIEN A VOUS DANS LE CHRIST, Marthe

    • BERTRAND a écrit

      MARTHE,
      Ah bonne nouvelle. Je suis tout heureux que vous. Oui heureux de cette belle victoire, heureux de cette fin, heureux de cette issu, heureux de la grâce de Dieu sur vous, heureux pour votre famille. Merci de ce « come back » victorieux et de « Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre ». – Abraham Lincoln. Oui votre réussite, la réussite de la famille et du rêve qui ce réalise. « Toute personne qui réussit, avait un rêve et l’a poursuivi jusqu’au bout ». -Anthony Robbins

      FE-LI-CI-TA-TIONS, FE-LI-CI-TA-TIONS, FE-LI-CI-TA-TIONS. Bonne suite dans votre nouvelle vie et bonne intégration. Amen

      Pour la prise en charge en RDC KINSHASA, l’ambassade viens de me répondre, je vais publier leur réponse l’autre côté.

      ENCORE FELICITATION

  10. félicitation marthe

  11. Man-Claude a écrit

    WOAWO; FELICITATION MARTHE; if God said YES Who can say NO;
    je suis tres ravis pour toi.

  12. Bonjour mes très chers Dvistes.

    je suis du Congo Brazzaville, et je viens vous relater le récit de mon interview qui s’était déroule le 01/06/2016 a 9h00 au Congo-Brazzaville.

    des 5h du matin j’etais déjà debout j’ai fait ma prière après avoir pris ma douche. des 6 h du matin je m’etais déjà mis en route pour me rendre a l’ambassade des Etats Unis.

    Une fois arrive a l’ambassade la dame du comptoir m’ a demande de lui remettre les documents suivant

    1) Diplôme du BAC
    2) Acte de Naissance
    3) Passeport
    4) 3 casier judiciaire ( du Bénin, de la Chine, et du Congo-Brazzaville)
    5) 3 photo
    6) Diplôme du Master
    7) dossier médical

    voici les questions qui m’ont été posées

    CO: Bonjour
    Moi: Bonjour
    CO: voulez vous faire l’interview en anglais ou en Francais?
    Moi: je veux faire l’interview en Anglais
    CO: Combien de fois aviez vous joué a ce jeu de loterie ?
    MOI: 3 fois
    CO: pouvez vous me donner les années?
    MOI: la première fois c’etait en 2012, la deuxième fois en 2013, et la troisième fois en 2014.
    CO: pour la troisieme fois c’etait dans quel pays vous aviez joué a ce jeu de loterie?
    MOI: pour la troisième fois c’est en Chine que j’avais joué a ce jeu de loterie
    CO: mais pourquoi aviez vous quitté la Chine?
    MOI: j’ai quitté la chine parceque j’avais finis mes études
    CO: aviez vous commis des cas de crimes dans le passe?
    MOI: non je n’ai jamais tué
    CO; etes vous marié?
    MOI: non, je ne le suis pas
    CO: Avez vous d’enfants?
    MOI: non, j’en ai pas
    CO: voyagez vous seul?
    MOI: oui je voyage seul
    CO: Avez vous quelques membres de famille aux Etats Unis?
    Moi: non j’en ai pas
    CO:mais si vous en avez pas, alors pourquoi voulez vous vivre aux Etats Unis?
    MOI: j’envisage vivre chez l’ami de ma grande sœur
    CO:Jurer que tout ce que vous venez de dire est Vrai?
    MOI: oui je le jure
    CO: Félicitation le visa vous a été accordé, on vous appellera au plus-tard dans une semaine afin que vous veniez récupéré votre passeport avec le visa
    Moi: Merci

    Ensuite lors de ma sortie de l’ambassade j’ai remercié le Seigneur pour cette grace.

    je profite pour remercier l’esprit familiale des dvistes, et plus particulierement a BEKEUR, BERTRAND et LAPANTHERE pour votre aide incommensurable envers les divistes.

    je souhaite bonne chance aux autres qui sont toujours en attentes de l’interview.

  13. Mes salutations.
    Ma sœur a deux enfants elle avais joue que avec ce deux enfants et avant les résultat au mois de février de ce mois 2016 elle ce marie avec un homme de deux enfants aussi comme lui.
    Ce possible de poursuivre le démarche avec son marie et les enfants de son marie?

    • BERTRAND a écrit

      LIKYA,
      Pas de problème, elle peut poursuivre avec les enfants de son mari aussi en plus de pour elle déclaré lors de l’inscription, ça fera 4 enfants plus elle et son mari. Qu’elle les déclare dans la DS 260. Ce sont de nouvelles personnes qui se sont ajoutés à la famille après qu’elle ait joué, normal puisque vous êtes marié surtout avant sélection, ça évitera des doutes à l’interview.

      • Salut LIKYA si tu es dans un pays où le sponsoring est demandé pour le famille de cinq(05) personnes + le sponsor lui même ça fera au total 06 Personnes donc le sponsor doit avoir comme montant annuel 40725$ si c’est le contraire ok ça marche .
        Bonne chance

  14. bonsoir tout le monde
    je voudrais savoir les pieces a fournir dansle jour de l interview au maroc , est ce qu’il es demande le sponsor,

    • C’est Mr Tch svp j’ai besoin d’un témoignage de quel qu’un du Cameroun qui a joue en famille et sans le BAC ‘CECI EST mon cas et je passe en fin juillet avec ma femme et mes 4 enfants svp aidez nous

    • Bonjour KHAL il faut regarder la partie reservée aux differents sorte de recits d’interview

    • BERTRAND a écrit

      KHAL,
      Le Candidat Principal:
      1. Le Passeport
      2. deux (2) Photo de Face format américain
      3. L’Extrait de Naissance (L’Original + Une Photocopie)
      4. L’Acte de Mariage (L’Original + Une Photocopie)
      5. Le Casier Judiciaire (L’Original + Une Photocopie) de votre pays et tous les pays où vous avez résidez au moins six mois.
      6. Les Diplômes et/ Les Attestations de Travail (Les Originaux+ Les Photocopies)
      7. Le Résultat de l’Examen Médical
      8. A ma connaissance, pas de sponsor pour le Maroc.

      • Merci infiniement BETRAND.

      • BERTRAND a écrit

        KHAL,
        Pas de quoi. N’oublier pas aussi qu’il y a peut être des traductions à faire. Allez sur ce lien pour tout savoir sur le Maroc pour le cas de la DV: https://travel.state.gov/content/dam/visas/Supplemental/CSB%20-%20Casablanca.pdf. (document mis à jour depuis juillet 2015)

        Pour toute préoccupation, veuillez leur écrire ou appelez. Voici les coordonnées:

        Tel: 05-2226-45-50 between 2:00 and 4:00 pm, on Tuesdays & Thursdays.

        E-mail: ivcasablanca@state.gov

        Bonne suite

      • Martial a écrit

        Bertrand, le casier judiciaire d’un pays étranger est demandé lorsque vous y avez séjourné au mois 12 mois. Pour un séjour de 06 mois, l’extrait de casier judiciaire n’est pas demandé.

      • Salut Martial le casier Judiciaire est demandé lorsque le gagnant a sejourné dans un autre pays au moins 6 mois le casier Judiciaire lui ait demandé en plus du pays Natal

      • Martial a écrit

        Bonjour Yapi Basile.
        Les informations contenues dans le site travel.state.gov et même dans celui de l’ambassade USA du Cameroun sont claires. Il y a 3 cas. Le premier, le casier judiciaire de ton pays si tu y résides. Le deuxième cas, le casier judiciaire de la ville de ton pays où tu resides depuis au mois 6 mois (je pense que c’est à ce niveau qu’il y a confusion). Le troisième cas, si tu as résidé à l’étranger pendant au mois 12 mois, alors là tu produis l’extrait de casier judiciaire de ce pays là.
        Le deuxième cas ne s’applique pas à nous les camerounais, puisque un seul casier judiciaire couvre l’ensemble du territoire

      • Salut Martial ce que je sais c’est que au niveau du casier judiciaire c’est un casier judiciaire par pays donc je ne pense pas que au Cameroun il y’a deux casier judiciaire renseigne toi bien merci

      • Martial a écrit

        C’est ce que j’ai dit Yapi.

      • BERTRAND a écrit

        MARTIAL,
        Le casier judiciaire est demandé en général pour un séjour de SIX MOIS (6 mois) pour un pays étranger où vous avez séjourné. Quelque soit le cas, s’il a fait au moins six mois et plus à l’extérieur, il doit produire le casier judiciaire de ce pays et de son pays aussi. Je suis parti du cas général pour les SIX MOIS. Produire le casier judiciaire de son pays est une obligation. Donc il y a DEUX situations, soit le casier judiciaire de son pays c’est tout ou le casier judiciaire de son pays et celui de tous les pays où il a passé au moins SIX MOIS. Dans la plus part des pays africains, on produit le casier judiciaire du pays, généralement établi dans la circonscription du lieu de naissance, tu es né à Yaoundé, et tu vis Douala depuis vingt ans, c’est en principe dans la juridiction de Yaoundé que le casier judiciaire doit s’établir et non Douala parce que tu y vis depuis vingt. Tu es né à Yamoussoukro et tu vis à Abidjan dans la capitale depuis dix ans, c’est à Yamoussoukro que le casier judiciaire doit s’établir en principe ou dans la juridiction dont dépend la ville. Pour le pays c’est donc un casier judiciaire à produire.

        Maintenant, il faut faire attention et bien lire les instructions au niveau de la DV pour chaque pays car il ne faut pas prendre les instructions d’un pays et les appliquer à d’autre automatiquement. Voici quelques exemples:

        Cas du CONGO KINSHASA:

        « 3.EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE: Chaque demandeur de visa, âgé de plus de 16 ans, devra soumettre un extrait de casier judiciaire qu’il obtiendra des autorités compétentes du pays d’origine et de résidence actuelle ou antérieure
        , pour tout séjour de plus de six mois, à compter de son 16ème
        anniversaire. Ce document devra être requis dans tout autre pays où le demandeur aura fait l’objet de mesures d’arrestation, quelle qu’ait pu être la durée du séjour. L’extrait de casier judiciaire présenté à l’officier consulaire devra avoir une date récente. Certains pays ne délivrent pas d’extrait de casier judiciaire. Les services consulaires sont en mesure de vous préciser et de vous
        fournir tout renseignement complémentaire à ce sujet ou cliquez
        http://travel.state.gov/content/visas/english/immigrate/diversity-visa/if-you-are-
        selected/prepare-supporting-documents.html. L’Extrait de casier judiciaire congolais est valable 12 mois. Le casier judiciaire en cours de validité devra être soumis en même temps que d’autres documents présentés à l’ambassade ».

        CAS du Cameroun:
        « Certificat de non-conviction, avec la traduction, de tout autre pays que le Cameroun où le demandeur a vécu pendant 12 mois ou plus, le cas échéant » donc douze mois

        CAS du BENIN:
        « Casier judiciaire (pour tous les pays où vous avez séjourné pendant au moins 6 mois; valable pour tout demandeur âgé de plus de 16 ans) »

        CAS de la Côte d’ivoire: « Casier judiciaire (pour tous les pays où vous avez séjourné pendant au moins 6 mois; valable pour tout demandeur âgé de plus de 16 ans) »

        CAS de la FRANCE: « Police certificate(s) for each applicant aged 16 years and over, including France (Casier Judiciare) and/or Portugal and any country where an applicant has lived for more than twelve months after the age of 16. Please see »

      • Martial a écrit

        Bonsoir Bertrand. Voilà, nous disons la même chose. C’est le cas du Cameroun qui m’intéresse. J’ai résidé 7 mois à Tunis, Tunisie. Moins de 12 mois, donc pas besoin de l’extrait de casier de Tunis.

      • fabien a écrit

        Martial vous ne dites pas la meme chose , t’as residé a TUNIS pendant 7 mois tu dois prendre casier judiciare de Tunisie parce que tu as sejourné pendant au moins six mois labas

      • BERTRAND a écrit

        MARTIAL,
        Aucun document n’est de trop avec la DV. Les instructions du Cameroun date d’août 2015 pour la mise à jour et récemment pour certains pays qui ne demandait pas de sponsor, cela est exigé sous certaines conditions. Pour parer à toutes éventualités à mon avis et éviter de peut être se retrouver dans le stress, il faut faire le casier judiciaire de Tunis aussi. Bonne suite

      • Martial a écrit

        Merci du conseil Bertrand. J’ai mon interview en famille demain. Donc plus de temps. Mais rassure toi Bertrand. Je ne stresse pas. J’ai imprimé leur document qui dit que l’extrait de casier judiciaire étranger est exigé pour les camerounais qui ont fait plus de 12 mois dans un autre pays. Comme tu le dis si bien, si cette info est caduque et que la nouvelle durée est de 6 mois au moins, alors là, pas de stress, je prendrai un vol pour Tunis et j’obtiendrai ce document en au plus deux jours.
        Fabien merci de m’avoir répondu. Je persiste à dire que je suis camerounais et que l’extrait de casier judiciaire étranger est exigé aux camerounais s’ils ont fait 12 mois au moins dans un pays étranger. C’est sur ce point que j’ai dit que Bertrand et moi disons la même chose.

      • BERTRAND a écrit

        MARTIAL,
        Ok, bonne suite et ramenez-nous les visa en poche. Amen

  15. Bonjour Bertrand; Cher(e)s devist;

    nous avons passé notre interview avec succes au consulat des USA à Kinshasa, le consul nous a remis un papier rose avec la date du retrait le 06 juin 2016, mais depuis le 31 Mai que nous avons passé l entretien au 2 Juin 2016 le status dans CEAC etait Ready; et le vendredi 03 Juin on est en PA. est-ce c*est normal ou il ya un problème…

    merci de nous aider.

    • Salut BITOS je dirai oui c’est normal car pour être Issued il faut d’abord passer par Ready , PA et enfin Issued donc c’est juste un processus tu auras de tres bonne nouvelle dans les prochains jours à venir. Bonne chance

    • BERTRAND a écrit

      BITOS,
      Je dirais félicitation d’avance car il vous a donné RDV le 06 juin pour le retrait de vos visa, réjouis-toi.

Laisser un commentaire